Aller au contenu

MIKMAK Festival

Dans l’Ouest du Brabant wallon, MIKMAK Festival offre au public un regard nouveau sur la marionnette et ses arts associés. La marionnette est un art vivant qui s’adresse à tous·tes : aux enfants, en les plongeant dans des univers oniriques, drôles et inventifs ; aux adultes en abordant de manière (im)pertinente des sujets de société. 

MIKMAK en salle :

une programmation de spectacles montrant la vivacité de la création marionnettique belge et internationale, organisée avec la collaboration des partenaires du Festival : les centres culturels de Tubize, Rebecq, Ittre, Nivelles, Genappe, Braine-l’Alleud et l’Association Braine-Culture.

MIKMAK en tournée :

qui donne l’opportunité à une compagnie (émergente) de présenter une nouvelle création, au cœur des lieux de vie de l’Ouest du Brabant wallon. MIKMAK en tournée sort la marionnette des lieux de diffusion traditionnels pour aller à la rencontre des publics.

Les ateliers MIKMAK :

tous les trois ans, MIKMAK Festival s’associe à une compagnie pour organiser autour d’un thème choisi, des ateliers de création et de manipulation de marionnettes à destination des écoles et des associations locales. Les résultats de ces ateliers sont rassemblés et présentés au grand public lors du « Puppet Day », une journée de spectacles et d’animations dans un univers totalement décalé ! (Prochaine édition en 2026).

Le MIKMAK Festival est une organisation des Centres culturels de Tubize, Rebecq, Ittre, Nivelles, Braine l’Alleud, Genappe, de l’Association Braine Culture de Braine-le-Château et du Centre culturel du Brabant wallon.