Boulevard Georges Deryck 124, 1480 Tubize

+32 2 355 98 95

Parolier - Soirée Canzone e Cinema

De Rachel Marino

Mercredi 03 Novembre 2021

19:00

Aussi à l’affiche, Ciné, Rencontres conferences

Soirée dîner-ciné
Au Martin's Red
32€
Buffet italien + film
et rencontre avec la réalisatrice Rachel Marino
Réservations obligatoires avent le 30/10

ACHAT DE PLACES

2021. La Belgique et l’Italie célèbrent les 75 ans de l’Accord Charbon, cet accord d’après-guerre visant à échanger de la main-d’oeuvre contre de l’or noir. C’est le début de la plus grande vague d’immigration italienne en Belgique... C’est dans ce cadre que le Centre culturel a concocté une soirée évènement au Martin’s Red de Tubize

19 h Buffet cuisiné par le Chef du Martin’s Red
Repas - eaux et café

20h30 : « PAROLIER »
Rachel Marino - 52' - 2020 - En présence de la réalisatrice
417 chansons d’amour, 18 cahiers de paroles, 49 années de carrière,
13 disques d’or et 1 victoire à l’Eurovision en 1986 !
Rosario Marino, immigré italien, ouvrier, puis parolier de chansons  de variété à succès, a quitté l’usine pour vivre de sa plume. Rachel,  sa fille réalisatrice, pose un regard tendre sur le métier de son père  et son parcours.  « Parolier », le documentaire de Rachel Marino, est une histoire d’amour.  Sur l’amour, autour de l’amour.
À travers ce film, Rachel découvre, à l’âge adulte,  le métier de son père. Il faudra, à la réalisatrice, parcourir le chemin de sa propre  histoire et de celle de sa famille pour déceler ce que cachait ce travail mystérieux,  dans l’ombre des stars de la variété.
Dans ce documentaire, la réalisatrice raconte aussi un certain récit de  l’immigration : fils d’immigrés italiens ayant travaillé dans la mine, Rosario et  ses frères s’intègrent à tout prix. Il faut dire que le grand père de Rachel s’est  vu refuser l’entrée dans un bus, pour son origine. Alors, on gomme l’accent, on  travaille l’orthographe et on s’adapte ; car c’est se donner les moyens de s’élever  et s’émanciper. Vouloir s’élever, tout en restant les pieds sur terre.

Si, en filigrane, « Parolier » relate un pan des années 70-80 et de ses artistes qui  ont squatté les hit-parades - de Frédéric François à Sandra Kim - Rachel Marino nous emmène tendrement au cœur du récit d’un homme simple, auteur de jolies rimes, des plateaux de télévision aux terrils de Tilleur.