Boulevard Georges Deryck 124, 1480 Tubize

+32 2 355 98 95

MA RUSSIE, traditions et modernité

De Michel Drachoussoff

Lundi 27 Septembre 2021

20:00

Exploration du monde, Rencontres conferences

Tarif : 9€ (prix unique par film)
Pas d'abonnement cette saison
Masque, distanciation et réservation souhaitée

ACHAT DE PLACES

« Ma Russie », aucune volonté d’appropriation, mais une marque d’attachement pour un pays et un peuple que Michel Drachoussoff fréquente depuis plusieurs décennies. Il nous offre des images exceptionnelles, une vision particulièrement personnelle des lieux les plus connus (Moscou, Saint-Pétersbourg, cités de l’Anneau d’Or) et de nombreux autres qui le sont beaucoup moins (Mer Blanche, les Iles Solovki, la Carélie). Le commentaire fort, sans complaisance, nous plonge dans la Russie contemporaine à la recherche de ses racines et tentant de réaliser son devoir de mémoire. Un voyage d’une grande beauté et d’une grande poésie.



Michel Drachoussoff nous a passionnés et enchantés à la projection de chacun de ses 3 films consacrés à son pays d’origine, la Russie. La dernière fois, nous avions vécu avec émotion sa recherche de la propriété de ses ancêtres, suivie d’un voyage fluvial nous faisant découvrir les merveilles de la Russie historique.

Le dernier volet de cette série s’intitule « Ma Russie ».

Aucune volonté d’appropriation, mais simplement une marque d’attachement pour un pays qu’il fréquente depuis plusieurs décennies. Parlant couramment le Russe, sa langue maternelle, il compte dans le pays de nombreux amis, et ce dans les diverses couches de la société.

Il nous offre des images exceptionnelles, une vision particulièrement personnelle des lieux les plus connus (Moscou, Saint-Pétersbourg, cités de l’Anneau d’Or), et de nombreux autres qui le sont beaucoup moins (Mer Blanche, les Iles Solovki, la Carélie).

Le commentaire fort, sans complaisance, nous plonge dans la réalité de la Russie contemporaine à la recherche de ses racines et tentant de réaliser son devoir de mémoire par rapport à son histoire de la première moitié du XXè siècle.

Un voyage très personnel, d’une grande sincérité, d’une grande beauté et d’une grande poésie.

À ne pas manquer pour celui qui désire se plonger « autrement » dans les réalités et les mystères de ce pays fascinant si mal connu des étrangers. 

Ma Russie, traditions et modernité

Adresse :
Centre culturel de Tubize - Théâtre du Gymnase
Boulevard Georges Deryck 124
1480 Tubize