Boulevard Georges Deryck 124, 1480 Tubize

+32 2 355 98 95

Les Chemins du Sacré

De Claire Barrau et François Bertrand

Lundi 07 Février 2022

20:00

Exploration du monde, Rencontres conferences

Tarif : 9€ (prix unique par film)
Pas d'abonnement cette saison
Masque, distanciation et réservation souhaitée

ACHAT DE PLACES

Partout, à travers toutes les époques et les civilisations, l’être humain a questionné le mystère et l’énigme de sa vie, tentant de comprendre une réalité qui lui échappait. C’est ainsi qu’il a trouvé dans le sacré une manière de maintenir un lien avec l’invisible et qu’il a donné un nouveau souffle au monde, une nouvelle impulsion. Aux quatre coins de la planète, à travers des lieux emblématiques et grâce à la rencontre de témoins qui racontent leur expérience, nous emprunterons les nombreux chemins de cette quête universelle. Des abysses de l’océan aux temples zen japonais, des volcans du Guatemala aux rives du Gange, des pitons rocheux des Météores aux montagnes sacrées du Tibet, des femmes et des hommes nous ouvrent la porte de leur voyage.



Partout, à travers toutes les époques et les civilisations, l’être humain a questionné l’énigme de sa vie, tentant de comprendre une réalité qui lui échappait. De cette quête fondamentale de ce que nous appelons « le sacré », sont nées au fil de l’histoire toutes les traditions religieuses et spirituelles de l’humanité́.

Cette collection de documentaires explore cette notion universelle du Sacré à travers un voyage aux quatre coins du monde à la découverte de lieux emblématiques et grâce à la rencontre de femmes et d’hommes inspirants qui nous témoignent avec puissance de leur expérience intime du sacré.  Des « héros » anonymes qui à leur échelle donnent un nouveau souffle au monde, une nouvelle impulsion.

« L’expérience de la nature »

La puissance mystérieuse de la nature a plongé les premiers hommes à la fois dans la crainte et le ravissement, leur inspirant sans doute le sentiment du sacré. Des peintures rupestres de Chauvet aux Aborigènes qui communiquent avec les esprits de leurs ancêtres, de l’énergie des arbres aux secrets des plantes révélés par un guérisseur péruvien, en passant par une héritière de la cosmogonie maya au Guatemala, la dimension spirituelle de nos guides éclaire les secrets impénétrables de la nature.

 « L’expérience de la sagesse »

Avec celles et ceux qui aspirent à l’harmonie avec eux-mêmes et les autres. Des tireurs à l’arc du Kyodo au Japon, aux adeptes de la méditation de pleine conscience et aux maîtres yogis, en passant par la sagesse du monde antique, ce voyage éclaire les rives du travail sur soi. 

« L’expérience de la marche »

Avec celles et ceux qui cheminent vers des lieux sacrés comme Sheikh Hussein en Éthiopie, Palitana en Inde, ou le Mont Saint-Michel en France en passant par des montagnes japonaises arpentées par des moines Yamabushis, les buts de la marche sont multiples : purification, détachement, dépassement de soi.

« L’expérience de la solitude » 

Ils se retirent dans des endroits reculés et inaccessibles. Dans une grotte de l’Himalaya, sur la presqu’île du Mont Athos en Grèce, ou en Géorgie où des ermites à l’abri du monde ont recomposé leur vie de silence, jusqu’aux profondeurs marines où certains repoussent les limites humaines, ce voyage propose d’éprouver leurs aventures volontaires.

« L’expérience de la beauté » 

Ils décident de s’émerveiller et de sublimer le monde qui les entoure. Que ce soit par la danse sacrée, par la peinture, ou par les mandalas Tibétains, ou encore par la calligraphie ou la création de jardins zen, la beauté paraît servir de trait d’union entre l’homme et le sacré.


Les Chemins du Sacré

Adresse :
Centre culturel de Tubize - Théâtre du Gymnase
Boulevard Georges Deryck 124
1480 Tubize