Boulevard Georges Deryck 124, 1480 Tubize

+32 2 355 98 95

Billetterie: Il est absolument nécessaire de réserver pour toutes nos activités. Nous vous accueillons sur place: Les mercredis, jeudis et vendredis de 9h30 à 12h et de 13h à 17h Notre billetterie en ligne est disponible 24h/24 www.utick.be

La mesure des choses

De

Jeudi 24 Novembre 2022

19:30

Ciné, Docus

Film documentaire franco-belge de Patric Jean
2021 – 1h30
Gratuit - Réservations souhaitées

ACHAT DE PLACES

Dans le cadre du mois du Doc | Attention : Exceptionnellement un jeudi ! (Coupe du Monde)

MENTION SPÉCIALE DU JURY AU FIFF NAMUR

En Méditerranée, un lieu réel et fictif à la fois. Là d’où Icare s’est jeté pour se brûler les ailes. Là où se croisent paquebots, pêcheurs, migrants fuyant le désastre, sauveteurs et scientifiques étudiant les conséquences du réchauffement sur les fonds marins. Là où des signes se révèlent : notre capacité à mesurer et à interpréter le monde n’est-elle pas tombée dans une démesure technologique qui perd son sens pour l’être humain et nous fait nous brûler les ailes ? Que diraient Euclide et Thalès face à la montée des mers ? Comment jugeraient-ils notre cynisme ?
Avec La Mesure des choses, Patric Jean propose une réflexion à la fois urgente et poétique sur la démesure d'une humanité qui aurait outrepassé les limites de la Terre et semé le désordre dans le monde.

« J’ai voulu ce film non comme une fiction ou un documentaire mais comme un essai poétique et politique. En imaginant ce qu’un Dédale actuel dirait à son fils Icare, juste avant de s’envoler, j’ai filmé la Méditerranée comme une île qui résumerait l’humanité entière. » Patrick Jean


Le + Le film sera suivi d’une rencontre avec Didier Mahieu est professeur responsable de l’atelier de peinture à l’ESAPV de Mons. Ses réalisations naviguent entre différents médiums : peinture, dessin, photographie, film, son… Les recherches sont constituées de laboratoires des sens où la peinture reste le point de départ pour développer une mythologie personnelle, une histoire de l’intime. Le tout se retrouve rassemblé en de grandes installations.