Journée professionnelle La musique alliée des pratiques de soins et d’accompagnement des personnes atteintes d’une maladie de type Alzheimer
Mercredi 31 Janvier 2024
10:00
Musique & Danse, Rencontres conferences
10h - 16h30
Tafif 30€
Demande de reconnaissance INAMI en cours
La musique réduit l’anxiété et l’agitation, diminue les angoisses. Elle peut aider à communiquer, s’exprimer et créer des liens avec l’entourage. Elle stimule la mémoire, peut raviver les sentiments. Elle agit sur les pensées et les émotions positives. Elle réduit l’isolement social, stimule la créativité. (Source : Fondation Alzheimer France)
Avec notre panel d’intervenant.e.s, nous ferons le point sur les pratiques existantes liant musique et Alzheimer et essaierons de partager des pistes pour en bénéficier et les mettre en pratique.A qui s’adresse cette journée ?
Aux membres du personnel accompagnant et/ou soignant des personnes atteintes d’une maladie de type Alzheimer : services gériatriques hospitaliers, membres d’une équipe en maison de retraite, ergothérapeutes, médecins généralistes, neurologues, psychiatres... et professionnels des soins de santé intéressés par la thématique.
Programme :
9h30 : Accueil
10h – 12h15 : Prises de paroles
13h15-16h30 : Mises en pratique en ateliers
Intervenant.e.s
Madame Eugénie Lemaire
Ergothérapeute - Chargée de projet pour l'association Alzheimer Belgique
Dr Sébastien THEUNISSEN
Psychiatre, chef de service de Jolimont, Lobbes, Nivelles et Tubize (groupe Helora), directeur thérapeutique des Services de Santé Mentale de Jolimont et enseignant en haute école pour les futurs infirmiers et ergothérapeutes. Violoniste, Sébastien Theunissen s’est intéressé aux effets de la musique dans la relation d’aide dans plusieurs contextes scientifiques et cliniques.
Madame Berengère Dadre
Bérengère a été danseuse puis s'est tournée vers le théâtre et le chant avant de se former pour animer des ateliers de création à visée thérapeutique. Elle collabore avec l'asbl Alzheimer Belgique depuis 4 ans et propose des activités créatives aux personnes malades et aux aidants proches. Ses ateliers sont avant tout corporels et la musique y tient toujours une place indispensable. Son travail s'articule aujourd'hui entre la psychiatrie adulte, l'accompagnement des personnes avec Alzheimer, des ateliers parent/enfant et aussi une pratique de la sophrologie.
Monsieur Kevin Aubry
Musicothérapeute, passionné par le monde du sonore et celui du vivant, Kevin à beaucoup d’expérience en improvisation musicale et théâtrale. Il a surtout développé son intérêt et son expertise dans le milieu du handicap et de l’autisme ainsi que dans le monde de la petite enfance et des enfants polyhandicapés. Il est l’initiateur de Pass’ Âges Asbl accompagnant des femmes enceintes, des bébés, des enfants placés par le juge, des écoles maternelles, des crèches, l’Escalpade, le Village n°1, les soins palliatifs, l’Hôpital Chirec… autour de la musique et de la musicothérapie.
Professeure Sylvie Nozaradan (Ph.D., en entretien vidéo)
Professeure à l'Institut de Neurosciences de l'UCLouvain. S. Nozaradan a obtenu plusieurs reconnaissances internationales, notamment en Australie et au Canada. Elle est titulaire d'un double doctorat en neurosciences de l'UCLouvain et de l'Université de Montréal, pour ses travaux sur les bases neuronales de l'entraînement rythmique. Elle a une formation : en musique et en sciences.
Mise en pratique en ateliers :
Trois ateliers d’environ 1h, organisés à plusieurs reprises sur l’après-midi. Après votre inscription, vous serez invité.e à choisir les ateliers qui vous intéressent.
Corps et Rythme, peut-on lier le geste au son ?
Comment la musique peut devenir une source d'inspiration pour jouer, danser et être en lien.
Animatrice Bérengère Dadre
Musicothérapie : les outils sonores pour la relaxation des patient.e.s
Animateur Kevin Aubry
La musique au service des relations avec les aidants proches et l’équipe soignante
Animatrice à confirmer
Explorer en quoi la musique peut soutenir les relations entre les aidants proches et les patient.e.s et/ou aussi de mettre au service de l’équipe soignante par une forme de team building.
