Boulevard Georges Deryck 124, 1480 Tubize

+32 2 355 98 95

Conférence EXODE ET SECOURS HUMANITAIRE : 14-18, UN MIROIR DE L’ ÉPOQUE MODERNE ?

De

Lundi 18 Octobre 2021

19:00

Aussi à l’affiche, Rencontres conferences

Par Michaël Amara
Gratuit sur réservation

ACHAT DE PLACES

Michaël Amara est Docteur en Histoire contemporaine de l’Université libre de Bruxelles (ULB), et chef du Service Archives contemporaines aux Archives générales du Royaume depuis 2011

Pas un jour ne se passe depuis le début du XXIe siècle sans  récit dramatique de personnes déplacées de leur pays  d’origine pour fuir la guerre, les conflits ethniques, les régimes  totalitaires, voire les régions sinistrées par le dérèglement climatique.
Nous avons conscience de cette actualité : camps de fortune, fermeture des frontières, naufrages, méfiance et hostilité des locaux envers l’étranger ou, à l’opposé, organisation de la  solidarité.

Le saviez-vous ?
La Grande Guerre a provoqué le premier exode massif du XXe siècle, un flux et un reflux de réfugiés civils entre la Belgique,  la France, les Pays-Bas, la Grande-Bretagne et la Suisse. Près d’un million et demi de Belges ont pris la route de l’exil. Près  d’un Belge sur cinq. La Belgique, entre 1914 et 1918, s’est trouvée dans une position  particulière d’isolement total. Elle a bénéficié d’un élan de solidarité mondial  pour subvenir aux besoins de la population appauvrie et affamée.

Quels ont été les mécanismes qui ont poussé les déplacements des personnes cherchant un refuge à cette époque ? Comment étaient accueillis les déplacés ? Les réfugiés ? La solidarité était-elle spontanée ? Motivée ? Décriée ?
Michaël Amara nous donnera des réponses à ces grandes questions couvrant une période historique qui nous invite à réfléchir à notre histoire contemporaine.


Une conférence organisée en partenariat
avec La clé de soi (Maison de la Laïcité de Tubize et environs)
et le CRIBw (Centre régional d'intégration)