Billetterie:
Il est absolument nécessaire
de réserver pour toutes nos activités.
Nous vous accueillons sur place:
Les mercredis, jeudis et vendredis
de 9h30 à 12h
et de 13h à 17h
Notre billetterie en ligne
est disponible 24h/24
www.utick.be
Ciné-concert La planète sauvage
Vendredi 20 Janvier 2023
20:00
Ciné, Musique & Danse
Film d’animation fantastique – Science-fiction - Dystopie
France, Tchécoslovaquie (1973)
1973 - 1h12
Réalisation : René Laloux
Dessins originaux : Roland Topor
10€
Un classique du cinéma d’animation, revue et jouée en direct par deux musiciens, SÜB, Joris Oster et Olivier Justin (Ex-YEL). Rock-électro / Batterie, guitare, basse, synthés.
Le filmLes Draags, humanoïdes de douze mètres de haut, vivent sur la planète Vgam. Ayant atteint les plus hauts sommets de la connaissance, ils mènent une existence de loisirs et de méditation. Ils possèdent de minuscules animaux familiers humanoïdes, les Oms qu’ils ont ramenés d’une planète dévastée. Un jour Tiwa, fille du Grand Edile, adopte un bébé Om qu’elle baptise Terr et décide de l’éduquer. L’accès de Terr à la connaissance aura des conséquences inattendues pour les Draags. Terr n’aura bientôt plus qu’une seule idée : être libre. Il prend la fuite et rejoint bientôt d’autres Oms vivant à l’état sauvage. Les Draags, inquiets de la prolifération des Oms sauvages, décident de les exterminer. Terr insufflera le désir de se révolter aux survivants. Leur dernière chance étant peut-être d’atteindre la Planète sauvage et de découvrir le secret des Draags ?
La musique par SÜB, Joris Oster et Olivier Justin
Rock-électro / Batterie, guitare, basse, synthés
Tout d’abord, il y eut une énorme envie de travailler sur une nouvelle façon de vivre la musique, un besoin d’unir le cinéma et les concerts… Et puis il y eut le choix du film ! Un peu par hasard, il y eut cette claque en regardant « la Planète Sauvage », le chef d’œuvre d’animation de René Laloux primé à Cannes en 1973. Le film était trouvé !
72 min de psychédélisme, de surréalisme, de science-fiction, de jazz et de rock, de graphisme exceptionnel (merci Topor) mais surtout une œuvre qui interpelle tant les sujets abordés sont encore d’actualité dans notre société. Une fable universelle sur la tolérance et la liberté !
Les 2 musiciens complices de SŪB, Joris Oster et Olivier Justin (YEL) , ont décidé de réécrire la bande originale en adaptant la musique d’Alain Goraguer (l’arrangeur de Gainsbourg) et en composant de nouveaux titres pour l’occasion.

Roland Topor est un illustrateur, dessinateur, peintre, écrivain, poète, metteur en scène, chansonnier, acteur et cinéaste, artiste conceptuel français, héritier des cultures surréalistes (Magritte, Duschamps…) et d’avant-garde.


