Boulevard Georges Deryck 124, 1480 Tubize

+32 2 355 98 95

BRETAGNE, par le sentier des douaniers

De Jean-Luc Diquélou

Lundi 11 Décembre 2023

20:00

Exploration du monde, Rencontres conferences

Placement libre
Tarif : 9€
Abonnement 7 films : 54€ (7 films pour le prix de 6)
Bar à l'entracte dans le hall du théâtre

ACHAT DE PLACES

2 000 km, c’est la distance entre le Mont-Saint-Michel et Saint-Nazaire par la côte, par le fameux sentier des douaniers connu sous l’appellation GR 34. Parcourir à pied ce chemin de Grande Randonnée, c’est le défi que se sont lancé Jean-Luc Diquélou et Éric Montargès. Trois ans de repérages, trois mois de tournages et de rencontres le long de la côte bretonne dans toute sa beauté sauvage.



Le film

2000 km, c’est la distance entre le Mont-Saint-Michel et Saint-Nazaire par la côte. Nous sommes sur le Sentier des Douaniers, le fameux GR 34. C’est le défi que s’est lancé le breton, natif du bord de mer : parcourir ce périple à pied ! Trois mois sont nécessaires pour mener à bien cet itinéraire, mais Jean-Luc Diquélou y passera 3 ans en repérage, randonnée, rencontres et tournage.
Le Sentier des Douaniers a été mis en place sous la Révolution Française pour surveiller le littoral afin d’enrayer la contrebande et d’empêcher toute tentative de débarquement des Anglais ou Hollandais, alors en guerre contre les Français.
De la baie du Mont-Saint-Michel à St-Malo, du Cap Fréhel aux falaises de Plouha, de la côte de Granit Rose aux Abers, de la Presqu’île de Crozon au Cap Sizun, du Pays Bigouden au Golfe du Morbihan, des marais salants de Guérande à l’embouchure de la Loire, la côte bretonne dévoilera, dans toute sa beauté sauvage, la richesse du paysage marin, l’environnement, les activités humaines, l’histoire, le patrimoine, les fêtes locales, les traditions… 2000 km de sueur, 2000 km de bonheur !

Jean-Luc Diquélou

Après un tour d’Europe à vélo pendant 3 ans et demi, il entreprend en 1983 un travail de mémoire sur son village « Ste-Marine ». Il dépeint la vie d’avant-guerre du petit port bigouden. Suivront « Le Pays de Galles », « L’Ecosse » (primée à Bruxelles, Blois, St-Etienne, Le Guilvinec), « Le Pays Bigouden », « L’Irlande », « Londres », « Les Pyrénées » et enfin « La Bretagne par le Sentier des Douaniers ».
Avec « Les Pyrénées », il se plonge dans un univers somptueux, grandiose. Il découvre un autre monde humain attachant. Avec « Le sentier des Douaniers », c’est un retour aux sources.
En 1998, il crée le Festival du film de voyage et d’aventure « Aux 4 Coins du Monde » et qui durera une quinzaine d’années au Centre Culturel Pole Sud de Chartres de Bretagne.
En 2010, il crée le salon de la Randonnée « les Randofolies », d’abord à St-Erblon, puis depuis 2015 au Parc Expo de Rennes St-Jacques.

BRETAGNE, par le sentier des douaniers

Adresse :
Centre culturel de Tubize - Théâtre du Gymnase
Boulevard Georges Deryck 124
1480 Tubize