Boulevard Georges Deryck 124, 1480 Tubize

+32 2 355 98 95

Billetterie: Il est absolument nécessaire de réserver pour toutes nos activités. Nous vous accueillons sur place: Les mercredis, jeudis et vendredis de 9h30 à 12h et de 13h à 17h Notre billetterie en ligne est disponible 24h/24 www.utick.be

Au service des VIRUNGA

De Philippe Lamair

Lundi 08 Novembre 2021

20:00

Exploration du monde, Rencontres conferences

Tarif : 9€ (prix unique par film)

ACHAT DE PLACES

C'est à un voyage au cœur des Virunga dans des endroits où les touristes ont rarement accès que vous invite ce documentaire. Nous suivrons le quotidien des éco-gardes, ces hommes et ces femmes qui paient un lourd tribut à la défense de la Nature. En 20 ans, près de 200 rangers ont été tués. Leur sacrifice a permis de protéger et de préserver la faune et la flore d'un des plus beaux parcs du monde, repris au patrimoine mondial de l'Unesco.



Il y aura bientôt  10 ans avec Tanguy Dumortier, je réalisais « Le réveil des Virunga ». Nous avions alors suivi la formation d'une nouvelle génération de gardes. Des jeunes pleins d’enthousiasme et d’idéalisme, prêts à relever de nombreux défis dans un environnement difficile et dangereux.

Ainsi en 20 ans plus de 200 éco-gardes ont été tués par des braconniers ou des milices. Rien qu’en 2020 15 gardes sont tombés.

Le sacrifice de ces hommes a-t-il été vain ?

Le documentaire « Au service des Virunga » essaie de répondre à cette question en faisant le bilan d’années d'efforts, de travail et d'investissements pour protéger le parc et surtout préparer l'avenir.

Situé aux frontières du Rwanda et de l'Ouganda, le parc des Virunga est confronté depuis des décennies à des problèmes récurrents. Depuis 1994, toute la région du Nord-Kivu est la proie de troubles et de conflits armés. Profitant des désordres, différentes milices sont installées dans et aux alentours du parc.

Elles vivent du braconnage, de la fabrication du charbon de bois, de la pêche illégale et profitent du soutien de pays voisins voire même de certains Congolais.

A ces problèmes s’ajoute une démographie galopante avec comme conséquence des populations qui, en l'absence de véritable autorité envahissent le parc à la recherche de nouvelles terres.

Autre menace, l'exploitation du pétrole au lac Edouard.

Enfin, depuis quelques années, le virus Ebola est présent dans la région. La zone de l'épidémie couvre les 2/3 des Virunga.  Le parc cumule donc toutes les difficultés.

Mais l'intérêt du film est aussi de montrer que le parc a un avenir. Les Virunga sont un laboratoire qui vise à trouver un équilibre entre protection de la nature et développement économique. La création de centrales hydroélectriques a permis d'amener l'électricité dans des régions isolées ainsi que la création d'entreprises avec à la clef des emplois pour les populations locales. Le pari est de jouer la carte du développement économique comme vecteur de paix.

La route est tracée mais elle est longue et pleine d'embûches.

Toutes ces thématiques seront développées dans le documentaire à travers le prisme du travail des gardes.


Au service des Virunga

Adresse :
Centre culturel de Tubize - Théâtre du Gymnase
Boulevard Georges Deryck 124
1480 Tubize