Aller au contenu

Tous à vélo (Together we cycle)

Réserver
  • Théâtre du Gymnase - Centre culturel Tubize

Film documentaire suivi d’un débat dans le cadre de La semaine de la mobilité

Le sujet :

 

Les Pays-Bas sont le royaume du vélo, mais peu savent que cela n’a pas toujours été le cas ! Le réalisateur Gertjan Hulster nous explique comment les Néerlandais ont transformé leur pays en faisant émerger une véritable culture du vélo.
Jusque dans les années 1970, l’évolution de la mobilité aux Pays-Bas suivait la même direction que partout ailleurs : le vélo était vu comme dépassé ; l’avenir appartenait à la voiture. Il ne restait alors qu’à adapter la ville à cette dernière.
Heureusement, la pratique du vélo est parvenue à résister et a fait un retour triomphant dans l’espace public néerlandais en quelques décennies. Ce retour a été permis par un ensemble complexe de facteurs, dont la pression citoyenne en faveur des rues apaisées et la crise pétrolière de 1973.Si Tous à vélo ! revient surtout sur l’émergence de cette « culture du deux-roues à la hollandaise », il permet également de mettre en perspective les enjeux de demain : avec l’arrivée du vélo électrique et les nouvelles pratiques de la jeune génération, il est nécessaire de redéfinir les défis liés au réchauffement climatique, à l’environnement, à la santé, à l’urbanisme. Une réflexion globale et transversale qu’il faut continuer de poursuivre… Allez hop, toutes et tous en selle !

 

La date
Mercredi 18 septembre 2024 à 19h30

 

Tarif : 5€ – Placement libre

 

Documentaire néerlandais de Gertjan Hulster & Arne Gielen
V.O. Nl. St. Fr.
2022 – 1h10 (hors débat)

Une organisation du Centre culturel de Tubize et du GRACQ Tubize

  • partager sur