- Théâtre du Gymnase - Centre culturel Tubize
Journée professionnelle
(en cours de reconnaissance INAMI)
« Quand la marionnette fait lien : créer, dire, se (re)construire »
Pour qui ?
Toute personne des équipes œuvrant dans les domaines du social, de l’éducation, de la santé, de l’insertion ou de l’accompagnement (accueils psy, CPAS, personnel encadrant en maison de retraite, AMO et étudiants dans ces domaines).
La marionnette, souvent associée à l’enfance ou au spectacle, révèle pourtant une puissance singulière dans les champs du soin, de l’accompagnement et de la santé mentale. En créant un espace intermédiaire entre soi et l’autre, entre réel et imaginaire, elle devient un véritable outil de médiation. Cette journée professionnelle propose de rassembler des acteurs issus de différents horizons, des artistes marionnettistes aux professionnels de la santé mentale.
Objet de divertissement, la marionnette est aussi un vecteur de transmission et de prise de parole. Depuis des figures emblématiques comme Guignol, qui portait la voix et les revendications ouvrières, la marionnette accompagne les grandes questions de société en les rendant accessibles, incarnées et parfois plus audibles.
À la fois support ludique et espace de projection, la marionnette permet d’aborder des sujets sensibles avec une certaine distance, favorisant l’expression sans exposition directe. Elle devient alors un outil de détente, mais aussi un moyen de dire autrement, de contourner les blocages et de libérer la parole.
Enfin, par sa dimension créative, la marionnette offre aux personnes la possibilité de fabriquer, transformer et s’approprier un objet qui leur ressemble. En la construisant et en lui donnant voix, chacun peut explorer son imaginaire, exprimer ses émotions et, parfois, amorcer un processus de reconstruction personnelle.
Cette journée se veut un temps de croisement des pratiques :
- partage d’expériences de terrain,
- échanges entre professionnels,
- exploration d’outils concrets,
- réflexion sur les enjeux éthiques et cliniques.
Au-delà des disciplines, la marionnette apparaît comme un point de rencontre : entre professionnels, entre institutions, mais surtout entre les personnes accompagnées et leur propre capacité à dire, à imaginer et à se réparer.
Intervenant confirmée :
Lola Pirlet
Chargée de projets au Centre culturel du Brabant wallon, coordinatrice de MikMak, festival de la marionnette en Bw
Charlotte*Devyver
Marionnettiste et intervenant en milieux de soin
Artiste marionnettiste aux multiples facettes, Charlotte* allie ses talents de plasticienne pour construire des personnages et de comédienne pour les manipuler.
Guidée par sa douce MélanFolie*, son travail consiste essentiellement à créer du lien. Que ce soit par la rencontre entre ses marionnettes et les gens, ou en proposant des ateliers créatifs.
Travaillant pour la Cie Le Pont des Arts, elle se tourne plus particulièrement vers des publics plus « sensibles » en intervenant dans les milieux de soin (pédiatries dans les hôpitaux et centres de jour).
Elle collabore également de manière occasionnelle pour des compagnies, des centres psychiatriques, des associations pour personnes porteurs de handicap, etc.
Le papier, le papier-maché, le tissu, le carton, le collage, les couleurs, les fleurs, les paillettes sont ses matériaux de prédilection.
*MélanFolie : mot qui la définit bien.
Philippe Evens
Artiste marionnettiste, Philippe accompagne depuis de nombreuses années des publics variés dans des projets de création autour de la manipulation d’objets et de marionnettes.
Membre du collectif Boîte à Clous, il intervient notamment auprès d’enfants, d’adultes, de personnes âgées et de personnes en situation de handicap, dans des contextes éducatifs, culturels et sociaux.
Son expérience apportera un éclairage concret sur la marionnette comme outil de médiation, d’expression et de relation, particulièrement auprès des publics accueillis en santé mentale, en maison de repos ou dans le secteur du handicap.
Déroulé :
9h30 Accueil
10h : Prises de parole et échanges
12h15: pause
13h : Ateliers, mise en pratique
Prix :
Professionnels : 50€ sandwich de midi inclus
Etudiants : 10€ (Pause de midi libre)
Une organisation du Centre culturel de Tubize avec le soutien du Centre culturel du Brabant wallon dans le cadre du festival Mik Mak
- partager sur