Boulevard Georges Deryck 124, 1480 Tubize

+32 2 355 98 95

La Montée des Eaux

De Fabienne Cresens

Mardi 12 Novembre au 23 Novembre 2019

12:00

Expos & Publications

Entrée libre
Exposition accessible durant les heures d'ouverture du Centre culturel

Après Bruxelles, la Normandie, la Bretagne, Paris, Strasbourg, Avignon, Fabienne Cresens présente « La Montée des Eaux » à Tubize, ville encore stigmatisée par ses inondations.

Dans le cadre de « Tubize bouge vers le zéro déchet », nous avons souhaité présenter cette exposition qui aborde, par des regards décalés, le dérèglement climatique, l’une des failles dramatiques de notre production inconsidérée de déchets polluants et pourtant invisibles.
La « Montée des Eaux » interpelle par sa beauté, ses regards énigmatiques, parfois sombres et son humour.

La photographie est le lieu privilégié d’où il est possible d’exprimer mes engagements, mes craintes, mes angoisses. Et d’avoir la liberté constante de recalculer ma distance avec eux, souvent avec humour, dérision. La photographie surprend en ceci, qu’elle est libre, critique, toujours entrainée dans un mouvement d’une acuité extrême. Et qu’elle peut inventer un monde redevenu humain : les uns avec les autres pleinement conscients de notre environnement.

À l’origine, la série « La Montée des Eaux » débutée en 2009 et exposée pour la première fois, il y a cinq ans, ne devait pas se poursuivre au-delà des dix-neuf portraits existants. Mais au regard des effets dramatiques des dérèglements climatiques, dont notamment la montée des eaux de la Seine à Paris, j’ai décidé de continuer mon travail de photographie. Il comporte à ce jour une centaine de photos qui parlent sans le dire sans cesse de notre responsabilité à l’égard des générations à venir. Nous ne pourrons pas leur dire : nous ne savions pas.
Je remercie tous les modèles qui ont accepté de poser pour moi. Car l’exercice est difficile. L’âme est dénudée. Il n’y a aucun artifice. Seule la substantifique moelle surgit ici.


À Alain Cresens, mon frère jumeau disparu trop tôt.

Fabienne Cresens


Exposition La Montée des Eaux

Adresse :
Centre culturel de Tubize - Théâtre du Gymnase
Boulevard Georges Deryck 124
1480 Tubize


La presse en parle

Deux nouvelles oeuvres murales à Tubize

Deux nouvelles oeuvres murales à Tubize

15.06.2018