Boulevard Georges Deryck 124, 1480 Tubize

+32 2 355 98 95

Culture en péril : ceci n’est pas un statut

De

Mercredi 07 Novembre 2018

19:30

Ciné, Docus

Documentaire belge de Marc-Olivier Picron
Avec David Murgia, Claude Semal...
2015 / 52’
Au Musée de la Porte / Rue de Bruxelles 64
5€ Film + rencontre + dégustation surprise

ACHAT DE PLACES

Dans le cadre du Mois du Doc. Les artistes sont-ils comme les dinosaures? Une espèce vouée à disparaître? Ce documentaire pose de bonnes questions sur le statut très surréaliste d’artiste en FWB.

Invité : Gaëtan Vanderplas : 

Gaëtan Vandeplas. Il est consultant sur les matières qui concernent les droits économiques et sociaux dans le secteur créatif et culturel. Il met régulièrement son expertise au service des pouvoirs publics, des syndicats et accompagne des porteurs de projets qui développent un activité artistique.

La politique d’austérité mise en place depuis 2013 en Belgique par le gouvernement provisoire a bousculé le monde culturel francophone. Depuis 2011, l’Office National de l’Emploi (ONEM) a entrepris une véritable chasse aux chômeurs. Parmi eux, 250 artistes perdent leur statut et se retrouvent en deuxième période d’indemnisation avec des allocations réduites à 430€ par mois. Ils citent l’ONEM devant le tribunal pour contester les interprétations différentes de la réglementation d’accès au chômage pour les artistes. ils gagnent tous leur procès contre l’ONEM. Les artistes dénoncent l’hécatombe partout en Europe des politiques culturelles. Derrière le strass et les paillettes de la cérémonie des Magritte se cachent des trognons de pommes grignotés témoignant d’un malaise général de la profession, mais surtout d’un grand décalage entre les réalités vécues.

Nous avons choisi de présenter ce film au Musée de la Porte, car une partie de la culture est peut-être déjà une pièce de musée et n’est pas valorisée comme une véritable économie, un axe incontournable de la liberté d’expression et de l’identité. Nous serons là, avec un ou plusieurs invités, pour débattre avec vous de l’importance des artistes et des métiers du spectacle (techniciens, costumiers...).

Toutes les infos du Mois du Doc belge ici


Culture en péril : ceci n’est pas un statut
Adresse
Musée de la Porte
Rue de Bruxelles 64
1480 Tubize
 

La presse en parle

Deux nouvelles oeuvres murales à Tubize

Deux nouvelles oeuvres murales à Tubize

15.06.2018